Promouvoir l’autonomie des personnes, proposer de nouvelles solidarités entre individus, apporter de la sécurité dans la satisfaction des besoins élémentaires… Tels sont les objectifs poursuivis par les promoteurs du dispositif RSA inconditionnel voté en juin par le Conseil régional d’Aquitaine. « L’idée, explique Martine Alcorta, vice-présidente écologiste de l’institution, c’est de créer un partenariat avec un département (compétent en matière de RSA) et l’Etat (qui finance). Notre participation consisterait à financer un groupe de travail, composé d’élus et d’associations chargés
de définir les modalités de mise en œuvre du dispositif. »


Et de préciser : « Cette expérimentation est inscrite dans la compétence innovation des Conseils régionaux. Lesquels financent le plus souvent des innovations technologiques. Et pour nous, ces innovations sociales sont tout aussi importantes. »

Pour l’heure, le projet est en stand by du fait des élections régionales. « Nous n’avons pas estimé son coût, confirme Martine Alcorta.

Ce que nous imaginons, c’est qu’il se substitue aux prestations CAF. [Mais] nous travaillons [déjà] avec deux associations et un jeune économiste veut nous rejoindre. Tout est prêt pour passer à la phase concrète. » En espérant que la nouvelle majorité n’enterre pas le projet…

Par Dalila Aïssa et Jean-François Poupelin

LES ARTICLES À LIRE
Le Ravi retrouve sa jeunesse
Le revenu de base crée indépendance et autonomie
RSA… avenir mais pas maintenant
Voyage expérimental
Paroles, paroles…

ET LE SUPPLÉMENT À TÉLÉCHARGER
>>> LE RAVI RETROUVE SA JEUNESSE